Que ce soit pour appuyer certaines fonctions accomplies dans le cadre d’un travail ou encore pour rendre plus efficace la recherche d’emploi, l’Internet est devenu un outil incontournable. Toutefois, certains programmes gouvernementaux visant à rendre l’Internet accessible à tout le monde dans les communautés et permettre donc au plus grand nombre de gens possible d’apprivoiser l’utilisation du Web, notamment pour le travail et la recherche d’emploi, ont été touchés par un amenuisement des ressources financières. Avec la ferme volonté de favoriser le maintien de tels programmes fédéraux, TéléCommunautés Canada (TC) a lancé le 6 octobre dernier la campagne « Internet pour tous » qui, par conséquent, a pour objectif de remettre à l’agenda du gouvernement fédéral une stratégie nationale en matière de technologies de l’information et des communications (TIC).
]]>TéléCommunautés Canada (TC) lance aujourd’hui la campagne « Internet pour tous » [www.internetpourtous.ca] qui a pour objectif de remettre à l’agenda du gouvernement fédéral une stratégie nationale en matière de technologies de l’information et des communications (TIC).
« Aucun des partis, dans la campagne électorale actuelle, ne fait mention de stratégie nationale pour l’usage de l’Internet comme outil de développement », fait remarquer Garth Graham, expert en stratégie Internet et membre du conseil d’administration de TéléCommunautés Canada.
Une telle stratégie devrait soulever la question de l’inclusion numérique, principale préoccupation des membres de TéléCommunautés Canada qui appuient cette campagne. Autrefois chef de file de l’accès à Internet, le Canada fait maintenant piètre figure alors que l’inclusion numérique universelle promise n’est toujours pas acquise. Selon une étude de l’OCDE (2007), le Canada a chuté du deuxième au dixième rang mondial en terme de connectivité avec 26.6 abonnés au haut débit par 100 habitants.
« Nous avons d’abord abordé le projet d’inclusion numérique avec de grands objectifs, beaucoup de volonté politique et d’excellents programmes. C’est désastreux d’avoir laissé notre position de leader s’amenuiser autant », poursuit Gareth Shearman, président de TC.
Depuis les cinq dernières années, les programmes d’aide aux populations potentiellement exclues de l’usage des technologies, soutenus par le gouvernement fédéral, sont en constante lutte pour survivre avec une aide financière de plus en plus limitée. Le Programme d’accès communautaire (PAC) et son extension, l’Initiative jeunesse (IJ-PAC), sont à la base d’un immense réseau national de centres communautaires qui aident chaque année des centaines de milliers de personnes à intégrer les nouvelles technologies dans leurs vies. Malgré les coupures, ces centres demeurent extrêmement actifs, preuve d’un besoin réel et de l’engagement des groupes locaux et de nombreux bénévoles.
Ces centres et leurs jeunes animateurs offrent des formations aux logiciels, de l’aide à la recherche d’emploi, des programmes d’initiation aux TIC, un accès à plusieurs services communautaires et une opportunité de meilleure intégration culturelle. S’alliant également aux secteurs public et privé et à du personnel expérimenté, ils offrent plusieurs services complémentaires, du montage vidéo à la création de sites Web. Ainsi, des milliers de jeunes stagiaires du projet IJ-PAC acquièrent une expérience hors du commun qui leur permet de devenir des citoyens engagés. Les évaluations tant internes qu’externes de ces programmes les ont acclamés et les considèrent comme une réussite totale à chaque année.
Les appuis des secteurs public et privé fusent de toute part pour que soit dirigée une partie des retombées de la récente vente aux enchères de 4,2 milliards de dollars du spectre d’ondes sans fil vers une stratégie nationale en matière de TIC. « Les retombées inattendues de la vente aux enchères constituent une occasion en or pour le pays de revenir dans la partie. » conclue le président de TéléCommunautés Canada.
La campagne « Internet pour tous » demande à tous les candidats à la gouvernance leur position par rapport à cette question.
TéléCommunautés Canada [www.tc.ca] est un réseau de groupes qui appuient les milieux communautaires pour promouvoir les initiatives reliées à l’appropriation des technologies de l’information et des communications.
Pour plus d’informations contactez :
National:
Gareth Shearman,
President, TeleCommunities Canada
250-479-2851
shearman@victoria.tc.ca
Colombie-Britannique:
Bev Collins
General Manager
Pacific Community Networks Association
604-483 3110
bev@pcna.ca
Saskatchewan:
Marie Prebushewski
Executive Director
Thickwood Hills Business & Learning Network
306-549-4726
mpreb@sasktel.net
Manitoba:
Clarice Leader
Executive Director
Manitoba E-Association
204-781-6937
cleader@mb.e-association.ca
Ontario:
Peter Frampton
Executive Director
The Learning Enrichment Foundation
416-760-2560
pframpton@lefca.org
Québec:
Monique Chartrand
Directrice générale
Communautique
514-948-6644 poste 221
direction@communautique.qc.ca
Territoires du Nord-Ouest:
Cheryl Deforest
Executive Director
Smart Communities Society
867-873-6451
cdeforest@looknorth.ca
Nunavut :
Darlene Thompson
Community Access Program Administrator
Nunavut Department of Education/N-CAP
867-975-5631
DThompson@gov.nu.ca