Accès communautaire
L’importance des programmes d’accès communautaires à Internet
Le programme d’accès communautaire à Internet et son initiative jeunesse sont des parties essentielles d’une stratégie nationale en Technologie de l’information et des communications (TIC). Les gouvernements du monde entier ont reconnu leur obligation de remédier aux grandes disparités quant à l’accès aux nouvelles technologies des communications. Le rapport final du Groupe d’étude sur le cadre réglementaire des télécommunications a reconnu la nécessité de poursuivre de telles initiatives au Canada. Le rapport recommande qu’il y ait une stratégie nationale sur les technologies de l’information et des communications (TIC) « axée sur leur utilisation, en vue d’accroître la productivité de l’économie canadienne, le bien-être des Canadiens et le caractère inclusif de la société canadienne » [10].
Il était également souligné que l’adoption d’une telle stratégie devrait être axée sur l’acquisition de nouvelles compétences autant que l’accès physique aux outils. Selon de récentes recherches, le rôle joué par ces nouveaux acteurs sur la scène communautaire semble être beaucoup plus significatif qu’on ne le pensait initialement. Il est de plus en plus évident que ces centres sont d’importants pôles autour desquels les communautés aident leurs membres à trouver une stabilité économique et sociale.
Compte tenu de l’importance de la cohésion sociale comme l’un des objectifs politiques de l’investissement fédéral en matière de programmes de connectivité, de nouvelles évidences quant aux avantages économiques et sociaux doivent être soigneusement prises en compte dans les décisions en matière de politiques sur le rôle que doivent jouer ces services dans les collectivités canadiennes, le niveau de soutien qui devrait être accordé et qui devrait en assumer la responsabilité.
[...] http://www.internetforeveryone.ca/acces-communautaire/ [...]